La Carie Dentaire

Comment détecter une carie?

Le dentiste utilise divers moyens pour détecter la carie :

• La radiographie : Elle permet de détecter les caries entre les dents.
  • L’examen clinique : Lors de l’examen buccal, le dentiste pourra observer et scruter les sillons des dents afin de déceler toute cavité anormale.

Comprendre la carie

Une dent comporte 3 sortes de tissus qui composent la couronne et les racines : l’émail, la dentine et la pulpe qui comprend le nerf et les vaisseaux sanguins. Lorsque la carie atteint seulement la couche d’émail, le patient ne ressent généralement aucune douleur et le dentiste peut souvent réparer la carie sans anesthésie car le dommage est superficiel. Lorsque la carie atteint la dentine, c’est généralement à ce moment que le patient présente une sensibilité au sucré, au froid ou au chaud.  A ce stade , il faut généralement être  rapide car la dentine est beaucoup plus molle que la couche d’émail, ce qui fait en sorte que la carie progressera  plus vite.

Lorsque le dentiste répare ce type de carie, l’anesthésie de la dent est nécessaire pour limiter les inconforts. C’est généralement quand la carie atteint le nerf que le patient commence à ressentir une douleur plus importante .C’est le signe que le nerf est maintenant infecté et qu’ un traitement de canal s’impose selon le degré d’atteinte de la pulpe dentaire.

Définition d’une carie

La carie est le résultat de l’attaque de la dent par les acides produits par les bactéries de la plaque dentaire qui s’accumule sur les dents. Lors du stade initial, l’acide provoque la décalcification et la décomposition des différentes structures de la dent en le déminéralisant, en commençant par l’émail.

Stade 2 de la carie

si elle n’est pas enrayée, la carie progressera et détruira la dentine de la dent. À ce stade, un brossage constant et rigoureux des dents ne sera pas effectif puisque les poils de la brosse ne touchent que la partie extérieure de la dent .

Stade 3 de la carie

La survie de la dent est plus difficile lorsque la carie atteint la pulpe, occasionnant par le fait même des douleurs et permettant la propagation de l’infection. À ce stade, le traitement de canal est pratiquement le seul moyen de conserver la dent sans danger ou douleur ultérieure.

Stade 4 de la carie

En plus de risquer  la vitalité de la dent, l’infection qui a envahi l’ensemble de la pulpe dentaire peut s’étendre et former un abcès au bout des racines. L’amas de pus localisé dans l’abcès cause une destruction osseuse qui contient l’infection mais la destruction peut progresser jusqu’à percer l’os de la mâchoire causant une fistule permettant au pus de s’écouler.

Sans l’élimination du pus, des symptômes comme de l’enflure, de la fièvre et des douleurs aiguës se manifesteront. Si la dent est trop lourdement touchée par la carie, la dent peut devoir être extraite.

Ce qu’il est également important de savoir :

• Un mauvais alignement des dents rend l’accès difficile à la brosse et cause une accumulation de débris alimentaires et de plaque.
  • La présence de fissure (ex.: dent cassée) réduit le pouvoir de protection de l’émail.
  • Des obturations défectueuses peuvent permettre l’infiltration de la carie.
  • Une sensibilité au chaud, au froid ou au sucre peut indiquer la présence de carie.

Causes de la carie

La présence de la plaque dentaire est la principale cause de l’apparition d’une carie . Malgré un brossage des dents régulier, certaines habitudes peuvent favoriser la présence de plaque :

• L’absorption de liquide sucré
  • Le grignotage entre les repas
  • La consommation de produits acides
  • Les meilleurs moyens pour préserver une bonne santé dentaire demeurent :
  • Le brossage des dents régulier  en utilisant une bonne technique;
  • L’utilisation de la soie dentaire;

Un examen et nettoyage dentaire une à deux fois  par année chez le dentiste.