Comment choisir son rince-bouche?

Le rince-bouche est un produit hygiénique qui complète la brosse à dents et le dentifrice et qui peut atténuer la prolifération des germes.
Toutefois, il est fortement recommandé de bien choisir son rince-bouche surtout si on veut opter pour un seul pour toute la famille. Par conséquent, les produits contenant de l’alcool sont à éviter ou à utiliser rarement comme l’alcool contribue à l’assèchement des muqueuses qui peut causer la mauvaise haleine par la suite.
Lorsque vous consultez votre médecin dentiste ou hygiéniste dentaire ils vous avertissent que certains rince-bouche agissent de façon différentes : ils rafraîchissent l’haleine, protègent les dents contre des caries ou contiennent des ingrédients nécessaires à la prévention de la formation des plaques dentaires.

L’utilisation de la soie dentaire

Pourquoi le fil dentaire ? Parce que tout simplement ne brossage ne suffit pas pour éliminer la plaque et combattre les maladies gingivales.
L’utilisation de la soie dentaire est devenu indispensable afin d’éliminer les plaques dentaires et assurer un bon nettoyage des dents en affrontant les endroits difficiles à atteindre avec la brosse. Le fil idéal devait être passé entre chaque dent, flexible et hygiénique surtout.
La meilleure façon d’utiliser une soie dentaire est la suivante :
Enrouler le fil dentaire autour des majeurs pour laisser environ 5 cm de soie entre les doigts. Pincer le fil entre les pouces et les index et le diriger entre les dents.

Glisser la soie entre les dents et former un demi-cercle à la base de la dent, et descendre doucement le fil sur le rebord de la gencive. Il ne faut pas oublier l’arrière des molaires. Se diriger vers l’extrémité de la dent de deux à trois fois.

La Brossette

Il existe aussi la brossette, pour nettoyer les espaces inter dentaires qui sont plus grands.

Un porte-soie

Utilisés quand une dextérité manuelle est moins bonne.

Un enfileur de soie

Quant aux enfileurs de soie, ils sont essentiels pour le nettoyage des implants, des ponts et des fils d’orthodontie.